Journée Type

Nous proposons un cadre en tant qu’exemple pour une journée type mais nous ne voulons pas que le collectif prennent le dessus sur l’individuel c’est pour cette raison que chaque résident aura sa propre journée type qui correspondront davantage à ses besoins, ses demandes, ses envies, et son projet. 

 

9 h : Lever, petit-déjeuner, médicament

Nous nous estimons que le sommeil est primordial pour la personne et pour ce faire la personne peut dormir jusqu’à 9 h. 

 

9 h-10 h : Douche

L’autonomie sera favorisée durant ce moment et encadrée par un aide-soignant et/ou infirmiers, cependant l’éducateur aide ou fait selon les capacités de chacun. Il veille à une bonne hygiène corporelle et vestimentaire. Il s’agit d’un élément indispensable à l’intégration sociale que nous mettons en avant pour le bien de nos résidents.

 

10 h — 11 h 30 : Activités

Le week-end nous permettons une certaine liberté au niveau des activités des résidents néanmoins avec une prise en charge de l’éducateur. Elles ont lieu de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h. Nous proposons des activités intérieures et extérieures. Nous disposons de 2 voitures de 7 places et d’une de 5 places ceux qui nous permet d’être très flexible au niveau des activités extérieures.

Les activités intérieures sont avant tout pédagogiques visant le bien-être et l’autonomie. Elles ont pour objectif le maintien des acquis et l’apprentissage de nouvelles capacités et connaissances : lecture, musique, peinture, la gestion du quotidien (ménage, rangement, cuisine, pâtisserie), le sport, la relaxation, l’atelier esthétique (maquillage, coiffure…).

 

Les activités extérieures ont pour objectif le délassement, la socialisation, l’intégration sociale, le maintien en bonne santé et permettent une hygiène de vie correcte : le projet potager, la ferme pédagogique, la marche, les balades en vélo ou à pied, pétanque, tennis, foot, danse, piscine, bowling, les visites culturelles…

Toutes les activités citées précédemment ne sont pas fixes. Nous réalisons les plannings d’activités par rapport aux demandes des résidents ainsi que par rapport au projet éducatif individualisé. Une partie de nos résidents ne souhaitent pas sortir le matin, nous respectons leurs choix de repos ou de leurs occupations de leurs choix. La salle d’activité est accessible toute la journée.

 

12 h-13 h Mettre la table - Repas — Médicament - Vaisselle

L’ensemble des repas est pris au sein de la Maison du Petit Mathurin et partagé avec l’équipe éducative présente. Chaque jour, trois repas sont servis (déjeuner, diner, souper) ainsi qu’un goûter à 16 h. Les collations peuvent être une boisson, un fruit, un yaourt, ou un gâteau.

L’équipe éducative reste soucieuse et attentive aux régimes alimentaires de chacun (religion, intolérance, allergies…). Dans l’incapacité de faire un menu à la carte mais étant soucieux de nos résidents, nous pouvons apporter une modification si le repas n’est pas apprécié tant que cela reste exceptionnel. Si le besoin s’en fait ressentir, nos résidents pourront se rendre chez un diététicien. 

En voulant nous rapprocher au maximum d’un milieu de vie à caractère familial, nous avons opté pour que les résidents aident les éducateurs pour les tâches quotidiennes des repas la mise de table, le débarrassage, la vaisselle, et le tri des déchets. En complément, l’intendance sera effectuée par une technicienne de surface. 

 

13 h-14 h : Temps libre

Il s’agit d’un moment où les résidents ont le choix de se reposer, de regarder la TV, de jouer, de lire, d’aller sur la tablette, d’écrire à leurs proches... Les résidents peuvent rester dans les pièces de vie, aller dans le jardin ou dans leurs chambres.

 

14 h 30 -18 h : Activités

Comme expliqué précédemment, nous proposons des activités intérieures et extérieures. 

 

18 h-19 h-00 : Médicament — Diner – Vaisselle

 

19 h 30-22 h : Activité calme ou Temps libre

L’éducateur de soirée propose une activité calme (film, jeux de société, relaxation, musique…).

 

22 h : Médicament — Collation — Coucher

Comme dit précédemment, nous essayons au maximum d’instaurer une certaine stabilité aux résidents en imposant des heures de lever et de coucher. Les journées sont également rythmées par la prise de médicaments, les pauses cigarettes et pauses café que nous n’avons pas stipulées dans le tableau.